Cap’Mundo – Notion de millésime

La notion de millésime correspond à l’année de récolte de la cerise du caféier et de sa transformation en grain de café.
Dans le café, il n’y a qu’une seule récolte par an et par plantation.
A l’instar du vin, le millésime d’un café est indissociable de sa qualité et de son identité organoleptique.

 

Millésime et qualité … 

Au contraire du vin, pour lequel les années de repos bonifient le précieux nectar, le café doit se consommer dans le courant de son année de récolte. Passé ce délai, les qualités aromatiques et gustatives se dégraderont rapidement pour laisser place à une boisson neutre et sans arômes, au mieux … !

 

Millésime et identité … 

Parler d’un café de terroir sans évoquer son millésime revient à négliger l’impact de l’évolution du climat et du travail du producteur, au fil des années, sur son goût. Si la garantie qualité peut être maîtrisée et contrôlée, l’identité sensorielle est quant à elle dépendante d’éléments externes. Pour apprécier l’authenticité d’un café de terroir, il faut savoir accepter que son identité puisse évoluer en fonction de facteurs naturels et humains non maîtrisables.

 

La philosophie « Millésime » de Cap’Mundo

La construction de notre gamme de capsules compatibles Nespresso®* n’est pas guidée par des impératifs marketing ou par le profit, mais par le résultat à la tasse. Nous considérons notre philosophie artisanale comme une quête de qualité et d’authenticité de nos cafés. Ainsi, la notion de millésime est indissociable de cette quête, au service du respect de la tradition artisanale, car elle est une des garanties principales de la qualité du café.

 

La garantie qualité des « créations exclusives » Cap’Mundo

Toutes nos recettes sont réalisées en suivant un cahier des charges strict, de la sélection à la torréfaction, qui nous permet de vous assurer de leur qualité. Ainsi, chaque café sélectionné pour la création de ces recettes est garanti de dernière récolte. Au fil des récoltes, nous adaptons nos recettes à « l’effet millésime » pour vous apporter la régularité de leur profil sensoriel.

 

La garantie authenticité des « pures origines » Cap’Mundo

Notre sélection de « pures origines » est constituée de cafés de terroir, fidèles à leur lieu de production et au savoir-faire des hommes qui le produisent. A l’instar du vin, nous considérons qu’il est impossible d’aborder la notion de terroir sans tenir compte du millésime. Ne pas afficher, en toute transparence, le millésime d’un café de terroir reviendrait à vous faire croire qu’il a le même goût tous les ans! Nous ne souhaitons pas vous proposer des cafés standards, identiques d’année en année, mais bel et bien des cafés authentiques avec une âme, fidèles aux valeurs de la chaîne artisanale du café. Nous avons donc pris le parti d’afficher le millésime de nos sélections « pures origines » sur leur packaging. Ceci vous apporte une garantie de qualité et d’authenticité tout en rendant justice à l’identité des terroirs et au travail du producteur.

Nos cafés millésimés :

Don Jimenez 2013
Yrgacheffe 2013